Nos valeurs

PROJET «MÉDIÂNES»

la DIGNITÉ

C’est le droit à un accompagnement individualisé intégrant cette notion par l’écoute, le respect des attentes et des besoins en facilitant l’expression de la personne, en valorisant ses compétences en lui reconnaissant un potentiel et des capacités. 
Pour les intervenants, la prise en compte de cette valeur ne peut se faire que par une écoute et une reconnaissance de la capacité de la personne à poser des choix. 
En résumé, c’est respecter sa dignité, son intimité, son lieu de vie et lieu de vie privatif, sa vie privée, sa vie sociale, sa VAS.

L'intÉgrité

Ce principe s’articule autour de deux éléments essentiels : l’intégrité morale et l’intégrité physique. 
Cependant, ceux-ci sont basés entre autre sur les recommandations formulées par l’Europe en reconnaissant à toutes les personnes handicapées le droit : 
– Au respect du droit de choisir et du droit à l’autodétermination 
– Reconnaissance des ressources et    potentialités des personnes. 

l'intégration / l'inclusion

Elle peut et doit se vivre aussi au niveau communautaire, institutionnel. Cette notion n’est pas nécessairement tournée exclusivement vers l’extérieur (intégration sociétale). En reconnaissant une indépendance mais aussi une identité de groupe permettant d’expérimenter un sentiment d’appartenance tout en permettant que la personne puisse faire preuve d’initiatives et de responsabilité au sein de celui-ci. 
D’autre part, cette notion ne peut se concevoir au vu de notre public que par la mise en place d’une ouverture maximale vers l’extérieur afin de permettre à tout un chacun d’expérimenter les différents lieux, y jouer un rôle citoyen en y incluant les notions de droits et de devoirs selon ses attentes et capacités et de s’intégrer dans des groupes extérieurs en lui permettant de créer un réseau et de favoriser les relations avec sa famille. 
Dans la pratique, cela nécessite la mise en place et la mise à disposition de moyens de communications appropriés. 

L’équipe de L'ASBL HEBERLIE considère chaque usager au-delà de ses performances en tenant compte non seulement de ses déficits et en s’y adaptant, mais surtout de ses besoins, capacités, intérêts, qui sont les bases de chaque programme d’accompagnement.

L’autonomie

Avant-propos : « Personne n’est autonome mais tout le monde est capable d’autonomie. »
Définition : (Robert – Laroussse)
« Capacité de quelqu’un à être autonome, à ne pas être dépendant d’autrui, caractère de quelque chose qui fonctionne ou évolue indépendamment d’autre chose ».
En partant de cette définition, l’institution n’est pas une entrave au développement de l’autonomie mais doit être facilitatrice de celle-ci par toutes les actions au quotidien.
En partant des recommandations de l’Europe de cette thématique, l’autonomie se traduit par la capacité de prendre des décisions, de poser des choix dans tous les domaines (VAS, santé, …).
Dans la pratique, cela se traduit par la mise en situation qui permet le maintien des acquis tourné  vers l’épanouissement, la valorisation de la personne, son intégration,  par l’expérimentation dans les activités du quotidien favorisant la prise de décision et de choix. 
L’application de ce principe provoque une remise en question régulière du fonctionnement institutionnel et de son offre de service et nécessite une réflexion sur la mise en place d’outil adapté, en favorisant l’accès à l’information et aux ressources disponibles. 
Pour les intervenants, la prise en compte de cette valeur nécessite la mise en place d’une organisation plus souple, une acceptation, un accompagnement des initiatives de la personne, de ses choix et de ses décisions tout en étant confronté régulièrement au débat « Sécurité / autonomie » dans ces moments de prise en charge.